Septième joueur mondial en 2007, trois demi-finales de Grand Chelem et surtout 15 tournois remportés, Richard Gasquet a laissé une empreinte dans l’histoire du tennis français. Révélé à l’âge de 9 ans, il a gravi les échelons du tennis plus vite que la moyenne, une précocité qui lui a parfois porté préjudice : son parcours sportif, son style de jeu, ses victoires et ses moments difficiles, le Français se dévoile dans son livre À revers et contre tout.
Génie précoce de la balle jaune, connu pour son revers à une main, Richard Gasquet fait partie des Mousquetaires sur lesquels « le tennis français s’est sûrement trop reposé », en misant beaucoup d’espoir. À seulement neuf ans, Richard se voit en Une de Tennis Magazine. Il porte alors sur ses épaules l’espoir d’une nouvelle génération. Sa victoire sur Rafael Nadal en 1999 et sa place de n°1 chez les juniors en 2002 marqueront le début de sa carrière, longue.
Nadal, là où tout a commencé
Richard Gasquet a affronté à plusieurs reprises Rafael Nadal au cours de sa carrière : 17 confrontations, 17 victoires pour l’Espagnol. Mais en vérité, Gasquet a déjà battu El matador. C’était lors de leur premier face à face en junior, en quart de finale du tournoi des Petits As de Tarbes en 1999. Tous les deux âgés seulement de 13 ans, c'est finalement le Français qui finit victorieux : 6-7/6-3/6-4. Alors bien sûr, ce n’était pas encore le Rafael Nadal que nous connaissons aujourd’hui mais il impressionnait déjà. Mais à ce moment-là, tout le monde pensait que le Français battrait systématiquement l’Espagnol. L’espoir est alors misé sur Le petit Mozart du tennis. La comparaison avec Nadal le suivra tout au long de sa carrière, tout cela parce qu’il a battu, dès son plus jeune âge, le Majorquin. Et ça, Gasquet n’hésite pas à le rappeler à de nombreuses reprises dans son livre.
Une carrière riche en évènements
2002 est une année magique pour Richard : il conquit la place de n°1 chez les juniors et passe professionnel la même année. S’ensuit ensuite une participation au Masters 1000 de Monte-Carlo et deux tournois consécutifs remportés haut la main. Pour ces belles prestations, il reçoit une wild-card pour son premier Roland-Garros. Ça y est, sa carrière est définitivement lancée !
Une carrière lancée sur les chapeaux de roues et stoppée brutalement par une affaire extra-sportive. En 2009, le Français est testé positif à la cocaïne et reconnu coupable. Comme il le dit si bien, Richard a « eu deux carrières : une avant 2009 et une après 2009 ». Le Sudiste explique le manque de soutien à cette période... Le seul qui est à ses côtés n’est autre que... Rafael Nadal.
Une fois qu’il est sorti de cette affaire, Richard Gasquet connaît deux ans de transition : changement d’entraîneurs et défaite sur défaite sont au menu. La rencontre avec son nouvel entraîneur, Sergi Bruguera, sera le déclic. Entraîné aussi par Sébastien Grosjean, Gasquet connaîtra par la suite deux demi-finales de Grand Chelem : US Open en 2013 et Wimbledon en 2015.
Le big 3, sa relation avec Guy Forget, et le match France-Suisse en Coupe Davis 2014 (considéré comme la pire défaite de sa carrière) sont également des sujets que Richard n’hésite pas à éclaircir dans son livre.
Voici trois citations aussi impressionnantes que son revers à une main :
Lors de France-Suisse en Coupe Davis 2014 : « À l’échauffement, nous assistons à une scène absolument inédite pour l’icône qu’est Federer, le chouchou de tous les stades du monde : il est hué à chacune de ses frappes, tandis que je suis acclamé à chacune des miennes ! Dantesque. Je suis absolument transcendé. Puis... le vide. »
À propos du fait que les médias et le grand public disent qu’il n’a pas de mental : « Le public, les médias analysaient plus volontiers mes défaites que mes succès. »
Sur sa façon de voir le tennis : « C’est le problème du tennis... C’est un sport extrêmement individuel ; avec certes toute une équipe dévouée pour ton seul intérêt, mis ça n’empêche pas d’être inévitablement seul au milieu du court. »
Mon avis : Un super livre de tennis où Richard évoque aussi bien sa carrière sportive que le tennis français. On sent vraiment que l’affaire de la cocaïne l’a marqué et que la comparaison avec Nadal ne l’a pas aidé dans sa carrière. À la fin de ce bouquin, il propose même des solutions pour améliorer le tennis français : cela m’a fait penser immédiatement au livre de Gilles Simon. Un Gasquet vrai face aux critiques : une volonté de rectifier les « on dit » des personnes qui pensent tout savoir. Un livre à se procurer pour tous les amateurs de tennis.
À propos du même sujet :
Comentarios