top of page
Photo du rédacteurFranck Houdas

Arnaud Federer

Dernière mise à jour : 5 août 2023

Laurent Chiambretto, fan inconditionnel de Roger Federer, a publié son deuxième livre sur le Suisse. Après Rodgeur forever en 2019, place maintenant à Arnaud Federer avec la finale de Wimbledon 2019 en ligne de mire.

Livre « Arnaud Federer » de Laurent Chiambretto

2019. Finale de Wimbledon. Federer contre Djokovic. Un choc du Big 3 : le plus aimé contre le plus détesté. 5ème set. 4h11 de jeu. Federer a deux balles de match mais Federer n’arrive pas à conclure. Et à la fin, ce n’est pas l’Allemagne mais Djokovic qui gagne. Cette défaite a un goût amer pour Federer mais surtout pour tous ses fans dont Laurent Chiambretto. La vie semble injuste. Il donnerait tout pour changer le scénario de ce match, aussi cruel soit-il. Tiens, ne serait-ce pas là l’idée de son deuxième livre intitulé Arnaud Federer ? BINGO !


Dans la peau du Maestro

Arnaud, fan de la première heure de Roger, n’arrive pas à se remettre de la finale de Wimbledon 2019. Comment son idole a-t-il pu rater deux balles de match ? Un point, voilà ce qui lui manquait, lui qui en a remporté des milliers dans sa carrière. Mais non. Depuis cette défaite, rien ne va plus chez Arnaud : moral dans les chaussettes, échec d’une reconversion professionnelle mais surtout divorce acté avec sa femme. C’est la cata ! Jusqu’au jour où Arnaud s’évanoui après une soirée trop arrosée. À son réveil, il se retrouve dans une chambre luxueuse, au cœur de Londres, mais surtout dans la peau de... Roger Federer. Le tout, à 24 heures de la finale de Wimbledon 2019.


Refaire la finale à sa façon

Arnaud est donc Roger. Arnaud n’est plus un employé de Darty, Arnaud est devenu le tennisman suisse le plus célèbre du monde. Il hérite tout du Maître : son physique, son talent, son aura, sa célébrité. Tout sauf une chose : le comportement. Parce que oui, même s’il a le physique de Federer, Arnaud reste tout de même présent dans le corps de l’Hélvète. Il faut donc agir comme Federer, parler comme Federer, manger comme Federer, se comporter comme Federer, une tâche pas si simple pour notre anti-héros. Il a donc une journée pour changer le cours de l’histoire d’une des plus douloureuses défaite du Maître.


Mon avis : J’ai adoré le concept de se retrouver dans la peau de Federer, tellement original, créatif et prenant. À cela s’ajoute du suspens de fin mais également beaucoup d’humour tout au long de ce livre qui se lit facilement et très rapidement. J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture qui m’a fait penser à celui d’Ianis Periac dans son livre Foot Thérapie, un peu décalé et hors du commun. Bref, un livre à découvrir et à conseiller sans modération !


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page