Roger Federer est (sûrement) l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. Mais que sait-on de lui ? Peu de choses. Pourquoi ? Parce qu’il parle peu. Même si son palmarès est la plus évocatrice des cartes de visite, Federer possède tous les charmes d'une énigme aux multiples inconnues. Thomas Sotto (journaliste radio et télévision et fan absolu de Roger) a décidé de se pencher sur le sujet et de breaker enfin le GOAT (Greatest Of All Time).
Un travail approfondi
Tout passionné de tennis est obligé d’avouer que Roger Federer fait partie des plus grands de son sport. Même s’il supporte Rafaël Nadal ou Novak Djokovic. Dans ce livre tout est évoqué : son adolescence, ses débuts en professionnel, ses titres, son duel avec Nadal, sa future retraite... Et même ce qui se passe en dehors des courts et notamment les contrats de marketing. Ce livre est autant plus vivant que Thomas Sotto a réussi à interviewer des personnes comme Patrick Mouratoglou, Amélie Mauresmo, Arnaud Clément ou bien encore Fabrice Santoro pour avoir leur avis sur Federer. Autant pièces du puzzle qui prouvent la discrétion du Maître.
Du foot au tennis
Pourtant, rien n’était dit que Federer allait être un grand tennisman. Très tôt dans son enfance, le petit Roger développe un goût prononcé pour... le foot ! À huit ans, il porte déjà le maillot du FC Bâle. Il découvre par la suite le tennis et se fait vite remarquer. Petit problème : sa nervosité. Le Suisse devient vite sanguin durant les matchs et est même surnommé « Little Satan ». Mais sa rencontre avec sa future femme Mirka et ses contrats de sponsoring avec Nike vont le canaliser, le faire mûrir et gagner des trophées. Aujourd’hui, « RF » c’est vingt titres du Grand Chelem (série en cours), aucun signe de richesse extérieure, un homme élégant et de parole mais surtout un grand cœur avec sa Roger Federer Foundation.
Le Maestro a définitivement marqué de son empreinte le tennis mondial mais avant tout suisse. Il est même la référence dans son sport comme Jordan l’est au basket ou Zidane au foot. A tel point que pour trouver la Fédération de Tennis en Suisse, il faut se rendre au numéro 1 de l’allée... Roger Federer à Bienne. Même les organisateurs de Wimbledon (tournoi le plus strict) reconnaît le talent de l’octuple vainqueur. Pendant l’édition 2007, les spectateurs pouvaient apercevoir une pancarte à l’Emmanuel Church où était inscrit “God made Roger Federer”. C’est pour dire le poids que le Roi a dans le monde de la petite balle jaune.
Le saviez-vous ?
D’autres anecdotes sont toutes aussi impressionnantes que son revers à une main :
En 2001, à Wimbledon, Roger Federer bat Pete Sampras pour son entrée en lice (7-6, 5-7, 6-4, 6-7, 7-5) après un combat de près de quatre heures. Il inflige alors à l’Américain sa première défaite dans son jardin anglais pour son centième match. Pour Sampras, le rêve d’égaler Borg et ses cinq titres consécutifs s’envole.
Lorsqu’il gagne Roland-Garros en 2009, le Suisse repart avec le trophée à l’hôtel (avec l’accord des organisateurs) et non avec une réplique comme le veut la tradition. Il le ramènera le lendemain.
L’Hélvète est devenu le plus vieux numéro 1 mondial de l’histoire du tennis le 16 février 2018, à 36 ans et 195 jours. Il bat ainsi le record d’Andre Agassi (33 ans et 11 mois).
Mon avis : Sans négliger Nadal et Djokovic, Federer est mon joueur de tennis préféré. De par son élégance mais aussi sa capacité à ne montrer aucune émotion lors des matchs. Ce livre m’a permis d’en apprendre énormément sur lui et sur ce que les autres pensent. Thomas Sotto nous révèle par ailleurs la façon dont il a réussi à décrocher une interview avec Federer lorsqu’il travaillait à Europe 1. Et cette manière peut se résumer au caractère du Suisse : ne jamais rien lâcher. L’auteur nous relate des anecdotes sur la jeunesse du Maestro, son attitude, ses défis, sa disponibilité pour ses admirateurs et les journalistes. Un chapitre approfondi sur son style de jeu serait le bienvenu. Hormis cela, le livre est court, simple et rapide à lire avec quelques photos de « RF » en dehors des compétitions. A consommer sans modération pour tous les amateurs (et même fans) de tennis ou de Roger Federer.
Comments