top of page
Photo du rédacteurFranck Houdas

L’histoire officielle du Tour de France

Le Tour de France fait partie du top 3 des évènements sportifs les plus regardés à l’international. La plus prestigieuse course de vélo du monde galvanise chaque année des millions de téléspectateurs, spécialement en France. Mais alors qu’est-ce qui fait son succès ? A qui et à quoi le doit-on ? Toutes les réponses sont dans le livre L’histoire officielle du Tour de France.

Livre « L'histoire officielle du Tour de France »

En 2023, le Tour de France a fêté ses 120 ans. 120 ans d’étapes à travers la France (et pas que !), des dizaines de coureurs emblématiques qui ont laissé une empreinte et des scénarios mythiques qui ont marqué une édition ou changé une course. Ce livre raconte la façon dont le Tour a séduit bon nombre d’entre nous. De sa création en 1903 aux éditions du XXIème siècle, tout y est : le journal L’Auto, les courses épiques, les champions inoubliables, les équipes et le staff, les traditions mais aussi les innovations. Et tout cela, La Grande Boucle le doit à un seul homme : Henri Desgrange.


Henri Desgrange, le père du Tour.

D’une petite course à bicyclette partant d’un bar près de Paris en 1903 à un évènement sportif planétaire en 2023, Henri Desgrange a joué un rôle majeur dans la création du Tour de France. Ce n’est peut-être pas lui qui en a eu l’idée initiale, mais c'est lui qui en a géré le concept et assuré la pérennité. Il a su renouveler La Grande Boucle avec notamment la création d’un maillot pour le leader de la course de la même couleur que son journal sportif L’Auto, le jaune. Afin de permettre au Tour de rester attractif, Desgrange n’a pas hésité à changer le règlement au fil des éditions : introduction des premiers vrais sommets, classement général par temps puis par point...

Henri Desgrange (au centre)

Pour aider à financer la course en l’absence d’équipe de marques, Desgrange a créé une chose qui allait devenir une institution de La Grande Boucle. En 1930, la caravane voit le jour. À partir de cette même année, le Tour n’est plus disputé individuellement mais par équipes nationales, dont les coureurs sont tous équipés de vélos fournis par une même marque.


Une bible du Tour de France

Dans ce livre, le lecteur est plongé au cœur de l’histoire de la Grande Boucle : les différentes décennies sont évoquées jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, l’âge d’or des différents champions est mis en avant (Anquetil, Merckx, Hinault...) mais pas que.

Bernard Hinault avec le maillot jaune lors du Tour de France en 1979.

La deuxième partie de ce livre est dédiée à l’histoire, au record et aux caractéristiques des différents maillots : le maillot jaune, le maillot vert, le maillot blanc, le maillot à pois rouges... Le tout enrichi de belles images, plus ou moins modernes.

Enfin, la troisième et dernière partie de ce beau bouquin est consacré aux coutumes et tradition du Tour de France. On retrouve là un focus sur le grand départ, les cols les plus emblématiques, l’étape du contre-la-montre ou bien encore le rôle des directeurs sportifs et de la caravane.

Ce livre peut être considéré comme la Bible du Tour de France : tous les sujets attendus et associés à La Grande Boucle sont évoqués.

Voici trois anecdotes aussi croustillantes qu’une étape du Tour de France :

  • Durant le Tour de 1913, Eugène Christophe entre en collision avec une voiture suiveuse au pied du Tourmalet et sa fourche se casse. À l’époque, aucune aide n’était autorisée. Christophe décide donc de mettre son vélo sur son épaule et fait 14km à pied afin de trouver une forge. Epuisé, il finit par en trouver une et s’attaque aussitôt à la réparation de son vélo, sous l’œil sévère d’un commissaire de course. Deux heures après, tout espoir de gagner la course s'était envolé mais il finit tout de même par se remettre en selle. Il termine l’étape mais on lui annonce une pénalité de trois minutes pour avoir laissé un jeune garçon l’aider en actionnant le soufflet de la forge (une tâche difficile à réaliser seul).

  • En 1975, le maillot blanc à pois rouges voit le jour. Très facilement distinguable parmi les autres maillots, le porter est synonyme de première place au classement de la montagne. Ce maillot était parrainé par le chocolatier Poulain qui vendait un produit dont l’emballage était blanc à pois rouges.

  • Lors du Tour 1983, Pascal Simon a fait preuve d’héroïsme. Suite à une chute lors de la dixième étape, le Français se fracture l’omoplate gauche. Alors qu’il porte le maillot jaune, Simon ne souhaite pas abandonner et veut garder le plus longtemps possible cette place de leader. Il va donc participer aux six étapes suivantes avec l’omoplate gauche fracturée avant finalement de rendre les armes vers l’Alpe d’Huez.

Pascal Simon lors du Tour de France 1983

Mon avis : Si vous êtes fan de sport et que vous adorez le vélo, alors ce livre est fait pour vous. On y apprend énormément de choses sur l’histoire du Tour de France, et on peut constater l’évolution de ce sport et de cet évènement tant attendu chaque année. En plus d’un texte riche en information, des photos, maillots et documents d’archives sont rassemblés dans ce livre d’environ 175 pages qui permet vraiment de nous plonger au cœur de cet évènement sportif international. Plaisant à lire, ce livre est rempli d’anecdotes historiques et de présentation de coureurs quelle que soit l’époque. S’il y avait un livre pour enrichir sa culture vélo sur La Grande Boucle, ce serait celui-là.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page