Dix-neuf fois championne du monde et quatre fois championne olympique, Simone Biles est considérée comme l'une des meilleures athlètes de tous les temps dans son sport. La gymnaste américaine explique dans son autobiographie tout le chemin parcouru et les sacrifices faits jusqu’à sa participation aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Attention : ce livre a été écrit et publié en anglais.
Les chiffres sont tout simplement exorbitants : une trentaine de médailles remportées dans les compétitions internationales (25 en championnats du monde et 7 aux Jeux olympiques) dont un record de 19 titres mondiaux depuis ses débuts chez les séniors en 2012. Simone Biles est la gymnaste la plus médaillée de l’histoire. Pourtant, tout n’a pas été si rose pour l’Américaine qui possède également la nationalité bélizienne. Et elle le fait savoir dans son autobiographie, co-écrit avec Michelle Buford.
Un livre rempli d’anecdotes
Un livre sur une gymnaste c’est rare. Alors, une autobiographie de Simone Biles, c’est une perle. Et ça vaut le détour puisque chaque page du livre est truffée d’anecdotes. De son enfance en famille d’accueil au podium lors des Jeux olympiques de Rio en 2016, tout n’a pas été facile pour la gymnaste. Elle a dû faire beaucoup de choix comme celui de renoncer à l’école publique pour l’école à domicile et ainsi s’entraîner deux fois plus pour progresser. Simone n’hésite pas non plus à expliquer la difficulté pour intégrer le centre d’entraînement Károlyi où s’entraînent les équipes nationales américaines juniors et séniors. Simone décrit aussi son amour pour sa fidèle coach Aimee, parle de sa famille, ses amis, ses passions, de l’école mais surtout de son objectif : s’épanouir dans la gymnastique.
D’ailleurs, voici trois anecdotes sur l'Américaine aussi croustillantes qu’une de ses prestations aux agrées :
Pendant longtemps, après les chutes, les barres asymétriques étaient la plus grande phobie pour Simone. C’est pratiquement sur cet agrée que l’Américaine perdait énormément de points en compétition. Les deux accumulés font que Simone avait du mal à progresser sur cette épreuve.
Lorsque son coach Aimee Boorman décide de quitter définitivement le Bannon’s Gymnastix Houston après une dispute avec les autres coachs, Simone et Adria (sa petite sœur) ont informé à leur mère qu'elles n’avaient plus personne à admirer. Les parents ont donc décidé de construire un gymnase et de renouveler la confiance auprès d’Aimee pour emmener notamment Simone au plus haut niveau.
Simone a inventé bon nombre de figures jamais exécutées en compétition dont deux mouvements éponymes au sol et un à la poutre.
Mon avis : En lisant ce livre, j’avais l’impression de faire partie du cercle d’amis de Simone. Elle raconte dans les moindres détails tout ce qu’elle a vécu pour arriver à disputer les JO 2016. Elle parle même les attentes de la part de tout le monde et la pression que cela lui inflige. Un sujet qu’elle a également évoqué lors des Jeux olympiques de Tokyo. Le livre est bien structuré et on se rend vite compte que tous les sujets (famille, amis, école) tiennent en équilibre et ont joué un rôle essentiel dans la réussite de sa carrière professionnelle. Si tu ne dois avoir qu’un seul livre sur une gymnaste (en même temps, il n’y en a pas des masses), ce serait celui-là !
Commentaires