top of page
Photo du rédacteurFranck Houdas

So Foot

Dernière mise à jour : 4 août 2023

Le magazine So Foot fait partie de la société d'édition de presse libre et indépendante, So Press. L’objectif de ce magazine mensuel est de d’informer sur l’actualité footballistique et de fournir une information de qualité et vérifiée. En le lisant, le lecteur remarque que ce n’est pas un magazine de sport comme les autres. Explications.


Un magazine so fun

Jürgen Klopp en Une de So Foot en octobre 2019

En voilà un magazine de football décalé. Décalé certes, mais les articles sont tout de même de qualité. So Foot se démarque de ses concurrents par plusieurs moyens. Tout d’abord, les légendes des photos : le plus souvent sous formes d’humour mais des références culturelles sont également utilisées par les journalistes. Les premières pages sont plutôt pour les personnes qui souhaitent se détendre : goûts et hobbies des footballeurs, bande-dessinée, un sommaire décalé, l’actu en quelques lignes et des articles assez courts. Puis vient le point fort de So Foot : des longs articles (reportages, interviews, enquêtes…) de bonne qualité qui tiennent la plupart du temps sur une dizaine de pages (le magazine fait 98 pages). Cela permet vraiment au lecteur de connaître toutes les facettes de l’interviewé (entraîneur, sélectionneur, joueurs ou dirigeant) ou de se plonger au cœur du sujet.


Un magazine pas comme les autres

Autre avantage du mag’ : les illustrations. Dans la presse, beaucoup de magazines utilisent uniquement des photos récentes. So Foot, lui, mélange les photos plus ou moins récentes mais aussi les dessins. À noter aussi que le foot européen n’est pas le seul à être mis sur le devant de la scène : le magazine évoque également le foot sud-américain, africain, asiatique, australien et aussi celui du Moyen-Orient. Enfin, certains sujets sont évoqués que le lecteur ne pourra pas retrouver dans d’autres magazines de foot (ou en tout cas très difficilement), comme par exemple le futsal, les paris-sportifs, l’après-carrière ou bien même un focus sur un club dont personne ne peut le situer sur une carte.


Qualité-quantité, pas de différence pour So Foot

Quand tu vois la qualité d’un numéro lambda, tu te dis que c’est impossible de produire des hors-séries de So Foot de même qualité voire plus. Détrompe-toi mon cher ami, il en existe ! Et pas qu’un ! Qui dit hors-série dit numéro spécial et donc un nombre de pages différent. Pour un hors-série, nous pouvons penser que le magazine sera moins épais et que les journalistes privilégieront plutôt le numéro lambda. Faux ! Au contraire, il y en a plus que d’habitude. Plus de cent pages de lecture sur un seul et même sujet. À la fin de ce hors-série, le lecteur est quasi-incollable sur le sujet tel que le foot argentin, le foot anglais, les bad boys, ou bien encore la tactique.


Bref, en lisant So Foot, le lecteur voit le football autrement.


Mon avis : Je l’ai toujours pensé et dit : en termes de qualité de contenu, So Foot c’est le top du top. Le plus souvent, les sujets sont intéressants pour un passionné du ballon rond (la formation de l’Ajax, le pressing sur l’adversaire, la confrontation entre la France et l’Allemagne…) et le lecteur apprend plus de choses qu’il ne s’en remémore. Tout simplement car le magazine traite en long, en large et en travers tous ses reportages, enquêtes et interviews. En novembre 2020, Diego Armando Maradona nous a malheureusement quitté. Trois semaines après, So Foot sort un numéro collector de 484 pages sur El Pibe de Oro qui retrace toute sa vie. Un pur bijou ! Si tu dois lire ou même t’abonner à un magazine de football, je te conseille So Foot sans hésitation. A part si tu souhaites suivre l’actualité du ballon rond avec des articles beaucoup plus facile à lire, dans ce cas-là, abonne-toi à Onze Mondial que nous verrons par la suite.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page