top of page
Photo du rédacteurFranck Houdas

Road Trip NBA

Dernière mise à jour : 4 août 2023

De Boston à Los Angeles, en passant par Miami, Chicago ou San Antonio, Rémi Reverchon nous emmène au pays de l’Oncle Sam. Le journaliste spécialisé basket sur beIN SPORTS nous fait voyager au cœur des 28 villes qui animent chaque année la NBA : culture US, mode de vie, tips, paysages, témoignages d’un casting XXL... Bref, tout y est pour une véritable évasion. Alors mon cher ami, enfile ton jersey de ta franchise préférée, tes Jordan aux pieds et direction les States.

Livre « Road Trip NBA » de Rémi Reverchon
Découvrir un pays grâce à un sport, c'est possible. Demandez à Rémy. / ©Fnac

Aujourd’hui, quel passionné de sport n’a pas entendu parler ou vu la couverture de Road Trip NBA ? Tu sais, ce livre élu Perle du beau livre 2022 dans la catégorie sport. Si c’est ton cas, mon pote, sors de ta grotte ! Le monde regorge de beaux endroits, notamment aux Etats-Unis : les montagnes rocheuses de Denver, la terre ocre de l’Arizona, le River Walk en plein downtown à San Antonio et Oklahoma City et même les lacs du Minnesota. Parce que oui, Rémi Reverchon nous invite à voyager avec lui et à découvrir la culture américaine de façon ludique et documentée : le streetball new-yorkais, la mentalité de la population de Philly, le jazz de la New Orleans, les lacs autour de Minneapolis et même le rôle de « Schwarzy le governator » à Sacramento. Le tout accompagné de magnifiques photos et d’une écriture détente et franglish. Let’s go!


La NBA mais pas que

Si le basketball est un des sports majeurs aux États-Unis, il ne faut surtout pas oublier le baseball, le football américain et le hockey sur glace. Effectivement, ce livre a pour but d’enrichir notre culture US et franchement c’est réussi. Le sport n’est pas le seul domaine évoqué même si c’est, néanmoins, le fil rouge du bouquin. Rémi Reverchon a vécu à Los Angeles pendant trois ans (2009-2012) pour ses débuts de journaliste sportif. Et s’il y a bien une personne qui peut nous donner des tips et raconter l’Histoire et le mode de vie de nos amis outre-Atlantique, c’est bien lui. Passionné de NBA et des USA, l’auteur (comme il aime bien se faire appeler dans le livre) nous donne envie de visiter ces villes en conseillant des restaurants, des points de vue à couper le souffle, en racontant ce qu’il faut connaître de chaque ville, son Histoire, ses évènements, ses lieux cultes ou bien encore les sportifs et célébrités originaire de ces cities. Une sorte de Guide du Routard principalement destiné aux fans de sport. Un pur régal !



Un style d’écriture atypique

À la lecture des premières pages, le lecteur comprend très vite qu’il a affaire à un style d’écriture plutôt plaisant. Et très captivant. Rémi écrit comme il parle lorsqu’il anime l’émission NBA Extra sur beIN SPORTS. Et ça c’est cool ! Difficile de décrocher lorsque l’auteur s’adresse directement au lecteur. Un panel de lecteur plutôt jeune. Et ça, Rémi l’a très bien compris : « Petit indice à toi, futur bachelier, pour ton épreuve d’histoire-géo : non, le Pacifique n’est pas un lac. », « Ami lecteur de moins de 25 ans, toi qui fais parties de la génération Z...», « Ami lecteur de moins de 30 ans, bienvenue dans le monde d’avant. » En plus de cela, pour chaque ville, Rémi a réussi à s’entretenir avec une ou deux personnes, généralement des basketteurs (Nicolas Battum, Ian Mahinmi, Rudy Gobert, Joakim Noah, Elie Okobo, Pau Gasol), des journalistes américains (Jackie Macmullan, Royce Young, K.C. Johnson, Brad Turner) et même le grand Sam Smith, c’est te dire le casting stratosphérique ! Et ces interviews sont retranscrites comme si le lecteur était à côté de Rémi le jour de l’entretien. Il se sent vraiment inclus dans la conversation.

Normalement, à ce stade de l’article, Lectures sportives te donne trois anecdotes croustillantes lues dans le livre. Là, ça va être un peu compliqué. Alors, ce sera plutôt un top 3 de villes à visiter pour une raison simple :

  • Memphis pour l’histoire du Lorraine Motel (assassinat de martin Luther King le 04/04/1966) ;

  • Oklahoma City pour la Route 66 (encore mieux si c’est fait sur une Harley Davidson) ;

  • Toronto (bon OK, ce n’est pas aux USA, mais c’est une ville qui fait partie du livre) pour les chutes du Niagara.

Mon avis : Les États-Unis, un pays à part. La preuve : de quelle nationalité sont les grands acteurs et chanteurs ? Américaine. Où sont tournés les séries et films du Box-Office ? Aux States. Alors quand j’ai su la publication de ce livre, je l’ai directement mis en haut de ma to do list. Mais quelle Masterclass ! Un livre niveau AllStar ! Une pépite, un pur bijou ! Les sujets et les histoires sont intéressantes et bien racontés, le style d’écriture est très attrayant. Justement, ce style d’écriture m’a fait penser à celui d’Ianis Periac dans son livre Foot Thérapie. Et il n’y a pas de honte à avoir, j’adore cette plume ! Surtout quand du franglish est utilisé (chose qui m’a également rappelé le podcast de Tony Parker sur Spotify). Les passages sur New-York City, Washington, Los Angeles et San Francisco m’ont fait replonger dans mes souvenirs d’été 2012 et 2015. Je n’étais même pas arrivé à la fin du bouquin que j’avais envie d’acheter un billet pour les USA (bon, le prix m’a vite calmé, hein). Je crois que l’objectif est atteint Rémi ! Gros big up à toi et aux éditions Amphora !


À propos du même sujet :






38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Libéré

Comments


bottom of page