top of page
Photo du rédacteurFranck Houdas

Le match pour l’égalité

Chaque année, lors du troisième lundi du mois de janvier, a lieu le Martin Luther King Day (MLK Day). Instaurée pour honorer l’action du pasteur en faveur des droits civiques pour les minorités ethniques, cette date, en plus d’être un jour férié aux États-Unis, est majeure pour la NBA : c’est l’une des soirées les plus importantes de la saison régulière.

Livre « Le match pour l'égalité »
Livre « Le match pour l'égalité » / ©Fnac

Martin Luther King Jr. Ce nom te semble très familier, n’est-ce pas ? Sauf si tu t’endormais pendant tes cours d’Histoire-Géo ou d’Anglais (pas bien !). Allez, je te fais vite fait une p’tite présentation. Pasteur noir, Martin Luther King est né à Atlanta en 1929. Afro-américain, il milita sans aucune violence pour le mouvement américain des droits civiques. Dans un pays marqué par une forte ségrégation raciale notamment dans les États du Sud, à partir de 1955, il lutta pour l’intégration des Noirs en organisant notamment de grandes manifestations pacifiques. Il mènera aussi de nombreuses actions comme le boycott des bus de Montgomery suite à l’arrestation de Rosa Parks.


Le maître de la parole et des actions non-violentes

Son fait le plus célèbre restera néanmoins le discours historique intitulé « I have a dream » prononcé devant 250 000 personnes au Lincoln Memorial à Washington DC, le 28 août 1963. Son rêve ? Celui d’une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient libres et unis. D’ailleurs, c’est avec ce discours que commence le livre Le match pour l’égalité. S’ensuit ensuite les grandes dates en lien avec sa vie, de sa naissance en 1929 jusqu’au jour où la NBA décide de jouer des matchs le jour du MLK Day, en 1986.


Ce livre, magnifiquement illustré, est aussi un bon moyen d’apprendre le combat de Martin Luther King, et la façon dont son histoire est intimement liée à celle des basketteurs NBA depuis Bill Russel, Wilt Chamberlain ou bien encore Kareem Abdul-Jabbar. C’est également une manière de découvrir, comment son discours et ses actions continuent d’influencer aujourd’hui la lutte contre les inégalités que mènent la NBA et les basketteurs américains.


Un influenceur au-delà du basket

Mais MLK n’a pas qu’influencé les basketteurs des États-Unis. Certains chanteurs n’hésitent pas à lui rendre hommage dans leurs chansons comme Stevie Wonder (Happy Birthday), Marvin Gaye (Abraham, Martin and John) ou U2 avec le titre Pride (In The Name Of Love). Même le roi de la pop, Michael Jackson, parle de Martin Luther King dans sa chanson Man In The Mirror : « Some things in life they just don't wanna see. But if Martin Luther was livin', he wouldn't let this be, no, no » (Il y a des choses dans la vie qu'ils ne veulent pas voir. Mais si Martin Luther vivait, il ne laisserait pas faire cela, non, non). Il en va de même pour des artistes français. Le dernier en date n’est autre que Nekfeu, dans sa chanson On verra bien : « Les jeunes pensent plus à des stars débiles qu'à Martin Luther King. Se lèvent jamais avant midi à part le matin d'une perquis'. » Maintenant, on peut se rendre compte de l’influence mondiale de MLK.

Honor King en NBA
Le Martin Luther King Day en NBA / ©Getty Images

Voici trois moments où le basket et Martin Luther King ne font qu’un :

  • Le 4 avril 1968, jour de l’assassinat de MLK, les Celtics de Bill Russell doivent affronter les Sixers de Wilt Chamberlain en Playoffs. Si le président de la NBA de l’époque (Walter Kennedy) laisse la décision aux franchises, les propriétaires, eux, souhaitent maintenir le match. Très largement impliqué dans les combats pour l’égalité, Russell consulte son équipe, dont 80% des membres sont noirs, pour savoir s’il faut jouer le match ou non. Les Sixers se consulteront aussi de leur côté. Finalement, les deux équipes acceptent de jouer pour ne pas créer des émeutes supplémentaires à celles qui ont éclaté dans une majeure partie des grandes villes du pays. Le match en question sera sans goût, les joueurs n’ayant pas la tête au sport après le grand bouleversement de l’annonce de la mort de Martin Luther King Jr.

  • Chaque année, tous les joueurs NBA portent des maillots d’échauffement spéciaux en l’honneur de la journée MLK.

  • Lorsque les équipes NBA viennent à Memphis pour jouer contre les Grizzlies, elles prennent souvent le temps de visiter le Musée national des droits civiques et apprendre de m’héritage de MLK. Pour certains joueurs, c’est devenu un point de fierté.

Mon avis : Même si les vingt premières pages sont consacrées à Martin Luther King et que j’attendais avec impatience le lien avec le basket, cela ne m’empêche pas de penser que ce livre est un bon mix entre l’histoire américaine et le sport. C’est presque un bouquin de géopolitique du sport. Les images sont splendides et certains sujets sont passionnants (l’histoire d’Earl Lloyd et celle de Tarik Black, le Musée national des droits civiques...). C’est toujours intéressant de connaître l’origine d’une journée si particulière aux États-Unis et plus particulièrement en NBA. Donc si tu aimes l’histoire américaine et le basket américain, ce livre est entièrement fait pour toi !


A propos du même sujet :

Posts récents

Voir tout

Libéré

Comments


bottom of page