top of page
Photo du rédacteurFranck Houdas

Les (vrais) maîtres du jeu

Dernière mise à jour : 4 août 2023

Ils ne dribblent pas, ils ne marquent pas, ou très peu. Ils ne sont pas célèbres pour leurs passes décisives et laissent plutôt les numéros 10 sous les lumières des projecteurs. Mais sans eux, les meneurs de jeu et attaquants n’auraient pas la gloire qu’ils connaissent. Qui sont-ils ? Tout simplement les milieux de terrain défensifs. Focus sur ce poste qui a vu tant de joueurs évoluer.


Les maestros du foot

Livre « Les (vrais) maîtres du jeu » de Vincent Duluc
©Cultura

Les « trois poumons », les milieux récupérateurs, les infatigables ratisseurs de ballon, les métronomes de l’équipe... Tant de synonymes pour nommer les milieux défensifs qui sont souvent à l’origine de l’action. À défaut d'avoir une baguette dans une main, les maestros du football ont plutôt un ballon dans les pieds. Positionnés juste devant la défense et derrière les « créateurs », ces indispensables joueurs de l’obscurité sont en réalité l’âme du football. Même si la presse et le grand public ne cessent de parler des meneurs de jeu et attaquants depuis quelques années, il ne faut surtout pas négliger les milieux défensifs, tellement précieux à la récupération du ballon. Et qui de mieux que Vincent Duluc pour évoquer le sujet avec son œil d’expert.


Hommage aux plus grands

Le journaliste de L’Équipe rend hommage à ces indispensables joueurs de l'ombre sans lesquels les stars offensives du foot ne seraient rien. Il décortique, à travers ce livre, tout ce qui fait de la spécificité de ces (vrais) maîtres du jeu. Chaque chapitre se focalise sur un sujet bien précis : leur caractère, l’évolution du poste, leur rôle, leurs liens avec l’entraîneur et les meneurs de jeu, les joueurs méchants ou même leur leadership qui les mènera bien souvent à devenir de (très) grands coaches. Ici, pas question de se concentrer sur un joueur et ses statistiques. Tous les footballeurs référents à ce poste de milieu défensif y passent : Sergio Busquets, Andrea Pirlo, Patrick Vieira, Didier Deschamps, Diego Simeone et plein d’autres. Ainsi, Vincent Duluc résume bien à travers cette phrase l’importance d’un joueur de qualité à ce poste : « Les meneurs de jeu savent parfaitement ce qu’ils doivent aux joueurs de l’ombre qui évoluent dans leur dos. »


Des expressions pour les nommer

Vincent Duluc
Vincent Duluc / ©Sport Business Club

Ce livre ne comporte pas d'anecdotes puisqu'il met en avant les meilleurs milieux défensifs de l'Histoire du foot. En revanche, il y a des expressions pour les évoquer. En voici trois :

  • « L’évolution du poste, parfois, porte leur nom. Quand ils cherchent à désigner un milieu de terrain défensif placé en sentinelle, et qui équilibrera l’équipe avec discipline, intelligence et une certaine qualité technique, les Anglais parlent de Makelele Role, depuis le passage de l’international français à Chelsea. »

  • « Regista, c’est l’expression italienne pour décrire un meneur de jeu dans une position reculée ; une expression qui semble avoir été inventée pour Andrea Pirlo. »

  • « On écrivait qu’un entraîneur alignait deux milieux défensif axiaux, on écrit désormais qu’il choisit l’option d’un double pivot […] À ce titre, l’un des plus beaux exemples de réussite d’un double pivot est le duo espagnol Busquets-Xavi Alonso, qui a dominé le football européen et mondial pendant de longues années. »


Mon avis : Grâce à ses connaissances et ses lectures mais surtout à des extraits d’anciennes interviews, Vincent Duluc m’a régalé. En voyant la première de couverture, je m’attendais à ce que le journaliste de L’Équipe ne parle que de ces joueurs mais non. Pour illustrer ses propos, il n’hésite pas à prendre des exemples aussi bien modernes (Busquets, Kanté, Pirlo...) qu’anciens (Tigana, Guardiola, Roy Kean, Bedoya...). Un bon moyen pour développer sa culture footballistique. En lisant ce livre, je me suis rendu compte un peu plus du rôle sur un terrain de ceux que Vincent appelle « les agents de la circulation car ils sont au carrefour du jeu et “verbalisent” leurs adversaires » (tacle, parfois assassins, coups dans le dos de l’arbitre...). Sans que nous le sachions, ces joueurs sont très précieux. Comme dirait l’ancien sélectionneur de l’équipe d’Espagne, Vincent Del Bosque : « Regardez le match, vous ne verrez pas Busquets. Regardez Busquets, vous verrez le match. »

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page