Alors que la Coupe du monde au Qatar bat son plein avec quelques équipes surprises, Ianis Periac a profité de cet évènement mondial pour sortir son deuxième livre intitulé Les anti-héros de la Coupe du monde de football. Toujours accompagné bien sûr de son fidèle dessinateur Samy Glenisson. 17 portraits, 17 anti-héros, le tout dans un livre d’environ 200 pages.
Passionnés de foot que nous sommes, quel que soit notre âge, nous avons tous un souvenir d’une Coupe du monde : la main de Dieu de Maradona en 1986, le tir au but manqué de Baggio en 1994, les deux têtes de Zidane en 1998 ou bien encore la reprise de Pavard en 2018. Hormis ses images légendaires, la Coupe du monde possède, elle aussi, son petit jardin secret autrement dit des portraits et histoires plus ou moins insolites appartenant à l'histoire de la Coupe Jules Rimet.
Voyage dans le temps
Lors de son premier livre personnel Foot Thérapie, Ianis Periac nous emmenait avec lui à travers l’Europe pour assister aux derbys les plus chauds du Vieux continent. Ici, il est plus question de voyage dans le temps. Tu es plutôt foot des années 1950-1960 ? Les noms de Luigi Meroni et de Rachid Mekhloufi doivent te parler. Tu as grandi avec le foot des années 1980-1990 ? Les portraits de Socrates, de René Higuita et de Paul Gascoigne devraient te plaire. Ce que tu aime c’est le foot moderne ? Le comportement d’Anelka, l’ascension de Fabio Grosso et la vision des choses de Gérard Piqué ne peuvent que renforcer ton amour pour le football du XXIème siècle. Le tout, bien entendu, en lien avec la Coupe du monde (en même temps, c’est un peu le titre du livre !).
Un seul trophée, plein d’histoires
Non, la Coupe du monde ce ne sont pas que des victoires. Son histoire s’écrit à coup de magie noire à destination de l’équipe australienne, d’un refus de serrage de main de Carlos Caszely envers le Général de son pays ou bien encore de la descente aux enfers de Rashidi Yekini. Même si la plupart des portraits ne respire pas la joie et la bonne humeur, ils appartiennent à l’histoire de la plus belles des compétitions internationales.
Voici trois anecdotes plus ou moins insolites de la Coupe du monde :
Carlos Caszely est le premier joueur à avoir reçu un carton rouge en Coupe du monde mais également le seul joueur chilien à avoir refusé de serrer la main du général-dictateur Pinochet.
À trois mois du début de la Coupe du monde 1958, Rachid Mekhloufi s'enfuit en voiture pour aller créer le Front de Libération Nationale (FLN) qui représentera l’Algérie dans les années à venir.
À la fin des années 1960, la Coupe du monde est volée en Angleterre. Elle sera retrouvée quelque temps plus tard par Pickles, un chien lambda.
Mon avis : Alors là, si on veut connaître des portraits et histoires plus ou moins insolites sur des footballeurs ayant disputé une Coupe du monde, on est servi ! De Socrates à René Higuita en passant Moacir Barbosa ou Luigi Meroni, il y en a pour tous les goûts et toutes les époques. Bien sûr, j’ai plus accroché les passages évoquant le foot moderne (Anelka, Gérard Piqué, Fabio Grosso voire Paul Gascoigne), sûrement dû à mon âge. Toutes les histoires sont intéressantes à lire, surtout celle de Pickles le chien. Il y a beaucoup moins d’illustrations que dans Foot Thérapie mais elles sont plus “ciblées” football avec des moments légendaires de Coupe du monde. Après Foot Thérapie, Ianis Periac nous régale encore une fois.
Comentarios