Depuis qu’il a entraîné l’équipe d’Argentine entre 1998 et 2004, Marcelo Bielsa fascine les passionnés de football. Mais l'Argentin est surtout une source d’inspiration pour les plus grands entraîneurs de la planète à commencer par Pep Guardiola. Alors forcément, lorsqu’il arrive à Leeds United en 2018, club historique en Angleterre, la Championship ne peut que se réjouir. Retour sur l’extraordinaire épopée de Bielsa à Leeds lors de sa première saison, racontée par Salim Lamrani, son bras droit.
Mission Premier League
Marcelo Bielsa l’avoue, il ne vit que pour le foot : « Je sais faire peu de choses en dehors du football. Ma vie se résume à ma famille et au football. Le football m’a enseigné que, pour mieux, l’interpréter, il était plus profitable de voir un film ou lire un livre, que de trop insister sur un sujet.» Pour la saison 2018-2019, l’ancien défenseur argentin signe à Leeds United en tant qu’entraîneur alors que le club est en deuxième division anglaise. Étrange, n’est-ce pas ? Mais nous savons tous que Bielsa aime le beau jeu, les victoires et les challenges. Et pour cette saison, l’objectif des Peacocks est de « retrouver la Terre promise », c’est-à-dire la Premier League, après 14 ans d’absence. Marcelo Bielsa va alors transformer les joueurs et le club d'une manière époustouflante.
La réflexion et l'observation avant la décision
Avant même qu’il donne une réponse définitive quant à la possibilité d’entraîner Leeds, l’ancien coach de Marseille reste fidèle à sa méthode et à sa rigueur. Il faut savoir qu’ « il a procédé à l’étude minutieuse de l’équipe, des infrastructures, de l’histoire du club et de la ville », nous raconte Salim Lamrani, ancien interprète de Marcelo Bielsa de 2017 à 2019 et médiateur/psychologue de l’équipe à cette époque. Eh oui, « El Loco » ne fait pas les choses à moitié ! Une fois que l’ex-entraîneur de Bilbao a dit oui aux dirigeants du club, des travaux ont commencé au centre d’entraînement dans le but « d’améliorer les aménagements existants et atteindre l’excellence sportive ».
Bielsa vend ensuite quelques joueurs après les avoir tous analyser au moindre détail. Pendant la présaison, il transmet ses valeurs à ses joueurs et, avec son staff, leur concocte une préparation de (très) haute intensité (programme physique et alimentaire). Chose payante puisqu’il devient le premier entraîneur de l'histoire du club à aligner quatre victoires d'affilée pour ses premiers matchs officiels à la tête de l'équipe. Les joueurs sont heureux de travailler avec lui et de jouer pour cette équipe. Quant aux supporters, ils donnent de la voix à chaque match. Dans ce livre, Salim Lamrani plonge le lecteur au cœur de la saison 2018-2019 et raconte toutes les rencontres (championnat et coupes nationales) mais aussi quelques anecdotes plus ou moins amusantes (l’affaire du spygate, l'anniversaire surpise de Bielsa, le poisson d’avril, les périodes de transferts...). Avec cette saison incroyable des Blancs, « dans vingt ans, les supporters d’aujourd’hui raconteront à leurs enfants et leurs petits-enfants l’histoire du Leeds United de Marcelo Bielsa qui leur a rendu leur fierté d’appartenir à un club unique » dixit Salim Lamrani.
Voici trois citations de l’ancien entraîneur de Lille aussi approfondissantes que son style de jeu :
« Le travail des arbitres est très difficile et ils ont le droit de se tromper », après le déplacement à Brentford (défaite 2-0) dans le cadre de la 44ème journée de championnat. L’arbitre du match n’a pas sifflé un pénalty évident pour Leeds.
« Le football nous offre une possibilité que la majorité des gens n’ont pas : celle de produire de la joie et de l’espoir, […] le football est un sentiment », avant le choc de la 45ème journée contre Aston Villa (1-1)
« Je ne m’énerve jamais contre les joueurs après une défaite. J’essaye de comprendre, d’analyser, d’aider et de trouver des solutions », après la défaite 0-2 au deuxième tour de la Coupe Carabao face à Preston North End.
Mon avis : Comme dans tous les livres de sport, j’apprends des choses. Dans celui-là, c’est le nombre de journées de championnat (46) et le fait que des play-offs soient disputés en fin de saison entre le troisième et le quatrième pour savoir qui accompagnera le leader et le dauphin en Premier League. J’ai également appris que pour une nouvelle recrue, un jeune joueur ou un retour de blessé, avant d’intégrer l’effectif professionnel, le footballeur dispute un match avec les U23. Une manière pour Bielsa de mettre en jambe son joueur. Le chapitre sur l’arrivée de Bielsa est aussi très intéressant tout comme la pré-saison et l’affaire du spygate. Sinon, 80% du livre ne concernent que les matchs de Leeds, décrits de la façon suivante : annonce de l’adversaire, réactions d’avant-match (conférence de presse), liste des absents, composition d’équipe, récit du match en quelques lignes puis réactions d’après-match et enfin conséquences au classement. Un peu déçu sur le principe. Connaître la méthode de l’ancien sélectionneur du Chili ou bien ses « idoles » aurait apporté un vrai plus à ce livre.
À propos du même sujet :
Comments