Aujourd'hui consultant pour RMC, Jérôme Rothen fait comprendre au lecteur dès les premières pages qu'il est très impulsif. C’est un sanguin qui n’a pas la langue dans sa poche comme le confirmeront les chapitres du livre. Pour lui, spontanéité rime avec vérité ! Mais c’est surtout une des meilleures pattes gauches du championnat de France des années 2000 à la hauteur de ses réparties verbales.
Une (demi) bio sur un gaucher émotionnel
Une biographie sur Jérôme Rothen… oui, pourquoi pas ? Enfin une demi-bio car lorsque le livre sort, le joueur est encore en activité en France pour quelques saisons voire même des expériences à l’étranger (Glasgow Rangers, Ankaragücü) . Mais de ça il n’est pas question ! Ses débuts en Ligue 1, enfin en Division 1, voire même ses années de formation, nous laissent croire que Jérôme Rothen donne une grande importance à la vie de groupe ainsi qu’à l’entraîneur.
En effet, dans chacun des clubs où il a évolué, le coach a une grande importance voire même une influence chez le gaucher émotionnel. Il l’explique bien dans chacun des chapitres consacrés à chacun d’eux, que ce soit dans l’épanouissement ou le conflit. À l’image de son caractère chambreur, il a la grosse tête voire même le boulard. Il l’assume en donnant plusieurs anecdotes datant de l’époque monégasque. Quelques conflits avec Alain Perrin, Vahid Halilhodzic, Guy Lacombe, des refus de jouer blessé ou de faire que du footing en entraînement...
L'envers du décor
Les situations loquaces ne manquent pas mais généralement s’amenuisent avec le temps… ou pas ! Son amour du foot et son pied gauche lui permettent de passer quelques obstacles qu’il aurait pu éviter avec un peu moins d’entêtement dû à son côté sanguin. En nous faisant découvrir la vie des clubs qu’il a traversés de Caen à Paris, on comprend un peu mieux son parcours et les difficultés d’un footballeur professionnel au cours d’une carrière.
Il nous raconte de nombreuses anecdotes croustillantes qui se déroulent souvent plus dans les arrière-cours du football que dans les vestiaires ou sur le rectangle vert. Même s’il ne dévoile pas l’intégrale de chaque conflit, Rothen se livre quand même beaucoup. Le lecteur en apprend pas mal sur certains sujets auquel il n’a pas toujours accès. Notamment sur les transactions financières et les renouvellements de contrats. C’est une démarche pas évidente quand on est encore en activité mais cela fait aussi partie du métier de footballeur professionnel !
Des anecdotes alléchantes
Trois confidences qui sont aussi surprenantes que quelques-unes de ses passes sur son fameux côté gauche :
Alors que toutes les conditions de son contrat pour son transfert de Troyes à Nantes sont remplies, il y a changement de direction. Jérôme Rothen signera à… Monaco.
Les causeries interminables d’une heure de coach Vahid qui endorment les joueurs…
Même si un accord a été trouvé avec l’Olympique Lyonnais, il signe à l’arrache une prolongation de contrat pour son club de cœur, le PSG.
Mon avis : J'ai toujours aimé Jérôme Rothen, aussi bien le footballeur que le journaliste. Ce livre est facile et rapide à lire et nous plonge notamment au cœur des prolongations et négociations de contrat, chose que nous ne voyons pas au quotidien. Il évoque très peu le terrain hormis la saison exceptionnelle de Monaco en 2003-2004. Des photos au milieu du livre montrent ses plus beaux moments de sa carrière et nous font retomber dans les années 2000. Prêt à aller au combat avec ses dirigeants lorsque cela ne lui plaît pas, l'ancien international français n'hésite pas à dire ce qu'il a dire. Je comprends mieux pourquoi son émission sur RMC s'appelle Rothen s'enflamme.
Comments