top of page
Photo du rédacteurFranck Houdas

France Football

Dernière mise à jour : 20 mai 2022

Créé en 1946, France Football (connu aussi sous le nom de France Foot ou FF) est un des magazines de foot les plus célèbres dans l’Hexagone. Tout simplement parce qu’il fait partie du groupe Amaury Media. Hebdomadaire puis bi-hebdomadaire avant de devenir mensuel, FF est avant tout à l’origine de la création du Ballon d’Or en 1956. Eh oui, le Ballon d’Or est français !


À l'origine du Ballon d'Or

Zlatan Ibrahimovic en Une de France Football, en septembre 2021

Trophée individuel tant convoité par les footballeurs, le Ballon d’Or récompense le meilleur joueur de la saison à travers le monde. C’est pour dire l’honneur de recevoir ce prix de haute qualité. Et la qualité, les rédacteurs France Football misent depuis longtemps sur ce critère. A tel point qu’en juin 2021, le magazine est devenu un mensuel du journal L’Équipe. La passion du ballon rond et l’engagement sont davantage recherchés par FF, qui a aussi par ailleurs créé le Ballon d’Or africain. Contrairement à son nom, France Football ne traite pas uniquement du foot français mais voit plus grand en évoquant le football mondial (souvent européen). Une chose dont le lecteur ne peut pas se plaindre.


Le magazine se refait une beauté


Vendu chaque deuxième samedi du mois avec L’Equipe, le magazine se divise désormais en quatre parties :

  • « Zone Mixte » en ouverture permet de garder un lien avec l'actualité grâce à des décryptages, des instantanés, des coulisses, un édito et le billet d'humeur de l’humoriste-journaliste Julien Cazarre.

  • La deuxième partie, « À l'affiche », reprend les codes connus du magazine : un entretien, une enquête, des révélations sur les tactiques mises en place par les entraîneurs et sélectionneurs lors d’un match référent, un carnet de bord permettant au lecteur de se plonger au plus près dans la journée type d’un club, des données sur un thème bien précis…

  • « Temps additionnel » et la rubrique « Ville de foot » arrivent en troisième partie. Là, les rédacteurs misent davantage sur le reportage, avec un aspect plus sociétal et du voyage.

  • La quatrième et dernière partie est consacrée, en toute logique, au Ballon d’Or. Différents papiers sont rédigés : revenir sur les traces d’un vainqueur, décrire l’annonce faite au gagnant, expliquer ce qu’est le Ballon d’Or amateur. Bref, le trophée sous toutes ses formes.


Généralement, les grands entretiens sont réalisés avec de (très) grands joueurs ou dirigeants actuels. Le fait que le magazine soit devenu mensuel, nous pouvons nous attendre à un casting XXL lors des prochains numéros. En tout cas, nous l’espérons. Et comme le dit Jérôme Cazadieu, le directeur de la rédaction du groupe L'Équipe, « France Football est la seule marque au monde à pouvoir aller chez Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ! »


Mon avis : Un des points forts de France Football, selon moi, ce sont les interviews menées. Il faut le souligner, elles sont très bien préparées et rédigées. Les questions sont pertinentes et le lecteur sent que l’interviewé est à l’aise et se confie. Hormis cela, le fait que le magazine soit désormais mensuel est plutôt une bonne chose : la qualité est forcément attendue, encore plus que d’habitude. Aussi bien dans la rédaction d’articles que dans le choix des sujets. A la fin des années 2000 et au début des années 2010, j’avais du mal à lire « France Foot » : les articles et sujets ne m’intéressaient peu voire pas du tout. Peut-être parce qu’il y avait beaucoup de Ligue 1 ? Mais depuis quelques temps, le magazine a su se réinventer et a réussi à me séduire petit à petit.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page