top of page
Photo du rédacteurFranck Houdas

Alex Ferguson : mon autobiographie

Dernière mise à jour : 4 août 2023

Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de l’Histoire du football, Sir Alex Ferguson a marqué son emprunt dans le championnat anglais. Ce manager emblématique a dirigé et mené au succès des générations exceptionnelles de footballeurs : Eric Cantona, David Beckham, Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney... L'Écossais retrace les moments forts de sa carrière dans son autobiographie sortie en 2013.


Yes Sir!

Livre «  Mon autobiographie » d'Alex Ferguson

Pour cette saison 2021-2022, Cristiano Ronaldo a décidé de revenir à Manchester United, club où il a explosé aux yeux du monde entre 2003 et 2009. Comment alors ne pas évoquer l’entraîneur qui lui a permis de prendre son envol ? Sir Alex Ferguson. Sûrement l’un des plus grands entraîneurs de l’Histoire du championnat anglais si ce n’est le plus grand de toute l’Histoire de Manchester United. A-t-il joué un rôle fondamental au retour de CR7 chez les Red Devils ? Probablement puisque dans cet ouvrage, il affirme que « Ronaldo est le joueur qui a eu le plus gros impact sur les supporters de Manchester United depuis Éric Cantona ». Cette raison fait qu’il est resté proche de la star Portugaise après son départ à Madrid.


Ferguson et le foot, une histoire d'amour

Mais avant tout, ce livre est plaisant à lire : le lecteur apprend énormément de choses sur Ferguson le joueur, l’entraîneur mais aussi l’humain. Savais-tu qu’il aimait les courses hippiques, la politique travailliste, les États-Unis et qu’il collectionnait les vins ? Mais ses hobbies, ses origines et sa famille ne représentent à peine qu'un quart de son autobiographie. Même s’il doit tout à sa femme concernant l’éducation de ses enfants, « SAF » a consacré toute sa vie au football. Il n’hésite pas à se livrer et à nous raconter des anecdotes et révélations sur le club le plus titré d'Angleterre. Hormis la relation avec Cristiano Ronaldo, l’Écossais évoque notamment celle avec David Beckham et l’histoire de la chaussure. Après une défaite 0-2 au 5ème tour de la Coupe d’Angleterre face à Arsenal, Ferguson rentre au vestiaire avec une rage folle à la fin du match et sous le coup de la colère, frappe une chaussure qui vient heurter directement le sourcil de Beckham. Cinq mois après, le joueur anglais quitte Manchester pour le Real Madrid.


À travers ce livre, le lecteur peut constater que Sir Alex Ferguson est quelqu’un de compréhensible, qui encourage mais surtout qui complimente et arrive à dire les points forts et les points faibles de son effectif. Sa façon d’approcher les joueurs lors du mercato apparaît également dans ce bouquin tout comme ses duels tendus avec Arsène Wenger et José Mourinho, l’affaire entre Luis Suarez et Patrice Evra ou bien encore sa relation avec les médias en conférences de presse. Tout est mis sur la table pour que le lecteur se sente proche de cet entraîneur mythique.

Sir Alex Ferguson et Ronaldinho lors de Manchester United - Barcelone

Fergie time

Voici trois anecdotes sur « SAF » aussi croustillantes que trois conseils donnés par l’ancien entraîneur d’Aberdeen :

  • Au milieu des années 2000, « Fergie » a tenté de recruter Ronaldinho mais sans vain.

  • En 1999 et 2001, le poste de sélectionneur de l’équipe d’Angleterre lui a été proposé. Il l’a décliné à chaque fois notamment pour la raison suivante : sa nationalité.

  • À l’occasion de ses 25 ans en tant que manager de Manchester United, une tribune d’Old Trafford a été rebaptisée à son nom.


Mon avis : Quel passionné de foot n’aime par Sir Alex Ferguson ? Même si tu supportes Manchester City, Liverpool ou Arsenal, tu es obligé d’apprécier ce manager. Pour moi, c’est l’entraîneur qui m’a fait aimer la Premier League. La figure emblématique de Manchester United nous raconte ses années passées à la tête de l'une des plus grandes équipes de football des années 1990/2000. J’ai appris énormément de choses sur lui et notamment ses débuts dans le monde du sport, en Écosse et en tant que joueur. Par ailleurs, ce livre m’a permis de cerner encore un peu plus sa personnalité.

Quelques petits hics cependant. La question des années est, à mon goût, désordonnée : une fois il évoque les années 90 puis passe à la fin de sa carrière d’entraîneur avant de revenir dans les années 2000. Et cela va de même pour les chapitres dédiés à un joueur. Dans l’ordre : David Beckham, Rio Ferdinand, CR7, Roy Keane, Wayne Rooney…. Malheureusement, quelques précisions sur certains sujets manquent : pourquoi n’a-t-il pas réussi à faire venir Ronaldinho ? Comment a-t-il su gérer ses différentes vedettes et leur égo dans le vestiaire ? Sa méthode de travail a-t-elle toujours été la même alors que le foot évoluait ? Lorsque j’ai vu qu’un chapitre était nommé « José Mourinho, le rival ‘’spécial ‘’ », je me suis dit que j’allais en savoir plus sur sa relation avec le « Special One ». Malheureusement pas trop puisque dans ce chapitre même, il parle de Mourinho mais aussi de Gerard Piqué et de Michael Carrick… Il s’éparpille un peu. Sinon à part ça, le livre est à la hauteur de son management et de sa vision du football. De façon générale, on y découvre les facettes internes du football en général, et le visage d'un homme franc, loyal et déterminé. Pour lire ce livre, je reprendrai la dernière phrase du bouquin : « c’est une question d’ambition ».

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page