Premier quotidien sportif en France, L’Équipe traite chaque jour de l’actualité du sport. Propriété du groupe Amaury Media, ce journal a été créé le 28 février 1946 par Jacques Goddet pour succéder à L’Auto, son ancêtre et fondateur du Tour de France en 1903.
L'Équipe aime (trop) le football...
Qui ne connaît pas L’Équipe ? Figure emblématique du sport français et de la presse mondiale, le journal a des points forts. Rien qu’à son titre, le lecteur sait à quoi s’attendre : à lire l’actualité sportive, aussi bien pour des sports individuels (puisqu’un joueur et un entraîneur forment une équipe) que collectifs. En plus de cela, les journalistes de L’Équipe adorent jouer avec les mots et utilisent souvent le calembour pour les titres d’Une et d’articles. En parlant d’Une, c’est bien connu que les sports majeurs font vendre. Plus particulièrement le football. Et c’est souvent le monde du ballon rond qui est à la Une du journal. Bien trop souvent malheureusement… Prenons par exemple la Une du lundi 9 août 2021 : au lendemain de la médaille d’or olympique de l’équipe de France féminine d’handball, le titre du journal est Paris vaut bien un Messi faisant référence à… la venue du footballeur argentin dans le club de la capitale. Pourtant l’évènement sportif qui occupe l’actualité du moment et depuis deux semaines est bien les Jeux Olympiques de Tokyo… A cela s’ajoute le nombre de pages consacrées au football, quel que soit le jour, la date ou le mois. La plupart du temps, plus d’une quinzaine de pages sur quarante sont consacrées à ce sport.
... mais aussi les autres sports
Fort heureusement, L’Équipe réalise tout de même d’autres Unes que sur le football. Lorsque Nadal a gagné son dixième et treizième Roland-Garros, le journal français lui a consacré sa Une. Il en va de même pour le XV de France avant son match test contre le Pays de Galles en octobre 2020, ou bien encore Usain Bolt lors de ses performances sur 100m et 200m, respectivement en août 2008 et août 2009.
Il arrive, malheureusement, qu’un grand athlète nous quitte ou qu’un sportif ayant marqué son sport tire sa révérence. S’il est connu du grand public, le quotidien lui consacre alors sa Une entière et quelques pages (Maradona, Cruyff, Bryant, Parker, Dominici). Pour les athlètes peu connus du grand public pratiquant un sport de niche, pas plus de trois-quatre pages leur sont dédiés (ce qui est déjà pas mal, il faut le dire !). C’était le cas par exemple pour le décès du pongiste français Jacques Secrétin, le 24 novembre 2020.
Un contenu de qualité
Hormis cela, niveau contenus, L’Équipe reste la référence en termes d’informations sportives. Toute sorte d’articles sont rédigés : de l’édito à l’interview en passant par la brève et le compte-rendu. Des graphiques sont aussi publiés dans le journal pour favoriser la lecture et la mémoire du lecteur. Le tout, bien détaillé. Les journalistes n’hésitent pas non plus à apporter des informations plus ou moins récentes que le lecteur a parfois tendance à oublier au fil du temps. Parce que lire ce quotidien permet aussi au lecteur d’enrichir sa culture sportive, dans toutes les disciplines (ou en tout cas la plupart).
Mon avis : Lorsque je tiens le journal L’Équipe dans les mains, je ressens quelque chose d’indescriptible. C’est comme si je me considérais comme un vrai passionné de sport (ce que je suis !). A chaque fois que j’ai le journal papier, je prends un plaisir fou à le lire. Comme dit un peu plus haut, le football prend une place (très) importante dans L’Équipe. Je ne dis pas qu’il faut supprimer totalement ce sport de ce quotidien mais certains sujets sont beaucoup moins intéressants que d’autres. Pourquoi ne pas remplacer ces sujets-là par d’autres disciplines peu médiatisées comme le volleyball, la gymnastique ou le triathlon ? La chaîne L’Équipe a réussi à décrocher les droits du volley et du triathlon et pourtant, très peu d’articles dans le journal. Cela toucherait en plus un nouveau public. Par ailleurs, le sport féminin est très peu représenté à l’exception du tennis… C’est dommage quand on voit la performance de l’équipe de France de basket et d’handball aux JO de Tokyo. Je mettrai également, de temps en temps, une interview d’un athlète non-valide qui a peu voire pas du tout de visibilité excepté lors des Jeux Paralympiques. Mais si le lecteur se concentre uniquement sur les sports majeurs (foot, tennis, rugby, basket), une chose est sûre, c’est qu’il est bien fourni en termes d’informations. Il n’y a rien à dire là-dessus. Par ailleurs, pour réaliser mon CV, je me suis inspiré grandement de ce quotidien.
Voici quelques Unes de L’Équipe assez marquantes :
Comments